jeudi 9 octobre 2008

LA SIGNALISATION ROUTIERE

En cette fin d'année, la Ligne de Bus (sans bus pour le moment!, voir article sur le débrouillobus 2) se déroule sur 7 quartiers de Brest, les mercredis après-midi et durant les vacances.
01 octobre : Kérourien.
08 octobre : Kerbernard.
15 et 22 octobre : Kérédern.
27 et 28 octobre : Le Valy-Hir.
29 et 30 octobre : Kérinou.
03et 04 novembre : Kérangoff.
Pontanezen (date à définir)

Pour cette fin d'année, on se penche sur la signalisation routière

QUARTIER DE KEROURIEN
Le 01 octobre -14h-17h.

Une 30ène d'enfants sont au rendez-vous de cette animation de rue, ils ont étaient informés de la venue des Petits Débrouillards par le GPAS et le centre social du quartier.

Les enfants piochent dans une boite des panneaux, des ronds, des carrés, des triangles, des rouges, des bleus... Les rouges avec les rouges, les bleux avec les bleus, les triangles ensemble...Qu'est ce qu'il veut dire le panneau que tu as dans la main? Qu'est-ce qu'ils ont tous en commun les triangles?...

On déroule des cartes, dessus, des routes, des trottoirs, des parkings, des espaces verts... mais aucun panneau ni marquage aux sols... c'est aux enfants de jouer s'ils veulent éviter les accidents en série, comment faire cohabiter, voitures, vélos, piétons, rollers, poussettes, dans un même espace. Les propositions faites, on s'amuse à tester pour voir...

Il s'agit maintenant de voir un peu ce qui existe sur le quartier, quels panneaux on trouve?, il y a des trottoirs?... les enfants sont invités à faire différents cheminements (de l'air de jeu à l'école, de l'école au rond...).













On colle une gommette rouge sur la carte du quartier aux endroits les plus dangereux, orange quand c'est un peu moins dangereux (il y a une route à traverser ce qui est dangereux mais il y a un passage piéton ce qui limite les risques...), jaune quand l'endroit est sécurisé (tu peux lâcher la main de ton petit frère, il ne risque pas d'aller sur la route!).

Maintenant qu'on a vu, qu'on a constaté, qu'on a testé et bien on se dit qu'il faut faire quelque chose ; on se remet autour de la carte, on s'assoit et on discute : qu'est ce qu'on fait pour les vélos, et pour les piétons et les rollers alors, ils ont le droit à quoi?










Pour les vélos, jusqu'à 8 ans, ils ont le droit au trottoir et pour les autres est bien, les enfants décident de faire une piste cyclable. Qui on autorise à circuler sur le parvis du centre social? les piétons, les rollers, les poussettes. On rajoute aussi deux passages piétons rue Amiral Charner pour se rendre au rond (il n'y en avait pas un seul!). etc... en fait, je vous invite à regarder les photos et le plan. (ajout de photos la semaine prochaine)

Une fois toutes les propositions faites et coordonnées et bien on fabrique les panneaux, on trace à la craie les barrières qui empêcheront les voitures de se garer sur le parvis, on rajoute les passages piétons et des contours de pieds pour que les petits comprennent bien et on teste cette nouvelle signalisation, à pied, à vélo, en rollers... ça marche!!!

Aucun commentaire: