mercredi 26 août 2009

Penhars-Kermoysan

Semaine du 24 au 28 Août

Kermoysan-Penhars est un grand quartier de Quimper coupé en deux par une rocade. Il y a des barres d'immeubles, de petites tours, des maisons individuelles et puis un manoir vieux de plusieurs siècles... Le quartier est un mélange composite, il réunit l'ancien bourg de Penhars (rattaché à Quimper en 1959) et les ensembles des années 1970. A cette époque, Kermoysan est la plus grande concentration de logements sociaux.
A l'heure de sa rénovation et alors que les plus hautes tours ont déjà été abattues, le Centre de Loisirs de Kerjestin a décidé d'impliquer les enfants dans cette rénovation.

Cette dernière semaine de vacances fait donc l'objet d'une première sensibilisation à l'aménagement du territoire.
Partant des représentations des enfants, nous glissons doucement vers des questions plus techniques : repérage des lieux de sociabilité et des équipements qui structurent le quartier, trame viaire...

Lundi 24
Les enfants, accompagnés de Patrick (animateur) et Marie-Claire (directrice du centre de kerjestin) me font visiter le quartier.
Ils sont 5 : 3 filles et 2 garçons.
Il y a Estelle, Fara, Anita, Florian et Ryan. Ils habitent et vont à l'école dans le quartier, ils y ont de la famille, des amis et de très nombreux souvenirs. Le quartier est tellement grand qu'ils ne le fréquentent pas forcément dans son ensemble ; il y des rues qui leur sont plus familières que d'autres.












Estelle











Anita










Farah











Florian











Ryan











Tony


Le repère pour tous, c'est la galerie commerciale et le Shopi.
Chaque enfant a une carte du quartier qu'il complète en ajoutant le nom des rues. Avec des gommettes de couleurs, ils indiquent les endroits qu'ils affectionnent particulièrement et ceux qu'ils n'aiment pas.
Ils aiment la galerie commerciale, la bibliothèque et son petit jardin, les fleurs du rond point, le devant des immeubles rue de Normandie...
Ils n'aiment pas la passerelle parce qu'elle est trop rouillée et surtout le dessous de la passerelle franchement peu avenant et le long couloir derrière les immeubles, sombre, abandonné et malodorant. Ils n'aiment pas non plus le manoir, le vieux mur de pierre et le jardin attenant, parce que ça fait vieux...
Ils prennent des photos de ce qu'ils aiment et de ce qu'ils n'aiment pas.

Ils n'aiment pas :










Le vieux mur de pierre qui entoure le manoir et tout ce qui est vieux de façon générale.










Le dessous de la passerelle











Le terrain de jeu qui semble abandonné en bas de la rue de Kerjestin










Les bacs à fleurs qui servent de cendrier à l'entrée de la galerie commerciale.

Ils aiment




















Les fleurs du rond point











La bibliothèque










Le jardin derrière la bibliothèque

Mardi 25
Tony se joint à notre groupe, lui aussi habite le quartier et il tient donc à participer.
Nous finissons notre tour du quartier entamé la veille et complétons le recueil d'impressions. Sur leurs cartes, les enfants ajoutent des adjectifs qui permettent de qualifier plus précisément les endroits qui ont retenu leur attention ; sous la passerelle c'est sombre, effrayant... alors que la galerie commerciale est conviviale, vivante... Des adjectifs leurs sont proposés mais ils peuvent aussi ajouter leurs propres commentaires.

Pour compléter ce recueil d'impressions, munis d'enregistreurs audio, ils réalisent des micro-trottoirs auprès des habitants, des passants.
Leurs impressions semblent se recouper mais qu'en pensent les autres, les grands, les moyens, les plus âgés?
Deux équipes sont constituées et quinze micro-trottoirs sont ainsi enregistrés autour de la la galerie, rue de Normandie puis de l'autre côté de la passerelle aux abords de la rue de Kerjestin.

Mercredi 26
Nous écoutons tous ensemble l'avis des habitants.










Que nous disent les habitants? Ecoutez et regardez (les photos sont de Pascal Pérennec, photographe professionnel, qui nous accompagne tout au long de la semaine).

micro-trottoir avec Farah
micro-trottoir avec Farah 2
micro-trottoir avec Anita
micro-trottoir avec Tony
micro-trottoir avec Ryan
micro-trottoir avec Florian
micro-trottoir avec Estelle

EN RÉSUMÉ :
Points positifs
-> La proximité des commerces
-> la mixité sociale, le cosmopolitisme de la population
-> La tranquilité
-> c'est un quartier vivant

Points négatifs
-> Il manque des jeux pour les petits sur la partie du quartier où il y a Shopi, la MPT et le Cs et l'espace où il y a les jeux n'est pas sécurisé.
-> La passerelle est jugée dangereuse
-> Les abords, dessous et aux alentours ne sont pas avenants.
-> Quand on circule en vélo, on n'est pas en sécurité: beaucoup de circulation, des conteneurs qui empêchent la visibilité...

Les gens sont majoritairement favorables à la rénovation ou à la construction d'un nouveau centre commercial dans la mesure où on retrouvera des espaces de convivialité comme les bars...
Ils demandent à être informés. Ils se disent peu ou pas au courant du projet.

Ces écoutes terminées, nous retournons poursuivre nos observations dans la rue. Les enfants doivent identifier plusieurs parcours permettant de se rendre du Cl de Kerjestin à la rue du Poitou (derrière Shopi, chez Anita).
Soit on passe par l'énorme rond point fleuri qui relie la rocade au quartier, soit on emprunte la passerelle accessible uniquement aux piétons et vélos. Evidemment le premier parcours est moins sécurisé, les routes à traverser sont plus nombreuses, pourtant les enfants l'emprunte assez régulièrement parce que les abords sont entretenus et fleuris. A l'inverse, la passerelle est noyées dans la végétation, la lumière perce difficilement et il n'y a pas une fleur ce qui fait naître une certaine appréhension, un sentiment d'insécurité.

Jeudi 27
Nous rencontrons Paul Pellé, ingénieur des travaux publics à la mairie de Quimper. Il a actuellement en charge la rénovation du quartier de Penhars-Kermoysan.
La rencontre se passe en 3 temps : interview sur son métier, question sur la rénovation et échanges sur le travail des jours précédents. Les deux premiers temps sont filmés.






Vendredi 28
Le diagnostic posé et les informations autour de la rénovation prises, les enfants réfléchissent à des solutions concrètes pour améliorer l'existant.
Ajouter des fleurs, sécuriser l'aire de jeux située à côté du parking de la galerie commerciale, ... les enfants reprennent les photos prises les premiers jours et font des propositions d'amélioration qu'ils matérialisent sur des maquettes.
Encore une fois, les enfants parlent du dessous de la passerelle : que faire pour rendre cet espace plus avenant?
Les poteaux de soutien sont larges et sont actuellement sales et tagués sans souci esthétique. Les enfants aimeraient qu'ils soient repeints avec des couleurs vives. Ils découpent des rectangles de polystyrène qu'ils peignent à l'image de ce qu'ils souhaiteraient. Les murs deviennent, rouges, jaunes, bicolores voire multicolores, Farah envisage même d'y peindre un paysage marin.
Paul Pellé, déjà rencontré la veille, nous rejoint pour écouter les propositions. Il nous apprend que des associations recherchent des murs pour réaliser des graphes ; il est chargé par la ville d'identifier des lieux pour répondre à ces demandes. Voici peut-être une bonne opportunité de valoriser le dessous de la passerelle!










La semaine se termine ainsi avec une intéressante perspective de travail autour de la passerelle.
D'autant plus que mi-septembre, - c'est Paul Pellé qui nous l'a appris lors de notre première rencontre (et cette information a été confirmée par un article découpé dans le journal par Christelle)- , cette dernière est déposée pour rénovation.
Passionnante aventure en perspective donc...

Aucun commentaire: